Le projet d’accueil de la micro-crèche Arc-En-Ciel est guidé par l’exigence d’offrir une réponse harmonieuse et spécifique aux besoins fondamentaux des enfants (sécurité physique et affective ; espace et besoin psychomoteur ; découverte et expérimentation) et ce en fonction de leur âge.
La pratique et la réflexion de l’équipe repose sur le respect des rythmes, des différences, du contexte et du projet familial propre à chaque enfant ; en veillant à offrir un cadre sécurisant, stimulant et participatif.
Nous souhaitons que notre micro-crèche soit un véritable lieu de soutien à la parentalité, de partage d’observations, d’information et de relais, dans un esprit de coéducation. Les parents pourront y trouver écoute, appui et conseils auprès de nos professionnels de la petite enfance.
La salle Snoezelen
Nous avons créé un espace de détente et de relaxation multi-sensorielle. Cet espace a pour vocation de plonger l’enfant dans un environnement sécurisant, apaisant et confortable.
Equipée de tout le matériel nécessaire (tapis doux, coussins, support en mousse, balles multi-sensorielles, jeu de lumières…) cette salle est à utilisation libre et dès que le besoin s’en fait ressentir.
La salle Snoezelen permet de faire la transition entre les parents et la crèche afin de le rassurer et de le mettre en confiance. Il verra ses sens développés et mis en éveil.
Autonomie par le jeu
Activités manuelles, transvasement, manipulation, éveil musical, lecture, jeux d’encastrement, jeux d’eau, dessin, psychomotricité…
Tous ces ateliers vont permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions, de laisser libre cours à leur imagination, d’acquérir une certaine autonomie, et ainsi apprendre à faire par eux-mêmes.
Autonomie au quotidien :
Donner des repères et rituels : lavage des mains avant les repas, brossage des dents après le repas
Habillage : Chaque enfant dispose d’un casier. Pour les plus grands nous faisons en sorte que ce dernier soi à leur disposition. Nous encourageons l’enfant à reconnaître ses affaires, à le laisser faire seul, dès qu’il se sent prêt.
Alimentation : Observer l’enfant pour reconnaître à quel moment il a le désir de manger seul, de boire au verre, même s’il ne maîtrise pas encore ses gestes.